Mise en tension #2 M I S E E N T E N S I O N

Acteurs
de la santé :
comment
recréer de
la confiance ?

Grâce au digital, on s’exprime, s’informe, se rassemble plus facilement. Le patient devient un acteur à part entière, que les entreprises de santé doivent intégrer dans leurs stratégies de communication.
La confiance serait-elle donc une question d’écoute et de proximité, basée sur une démarche d’information plus coopérative, en plus d’être une question de transparence ? Dans ce secteur en pleine (r)évolution, comment intégrer les attentes des patients dans la communication des acteurs et recréer un climat de confiance ?

65%
des Français

considèrent que les industriels doivent mieux prendre en compte les effets secondaires, l'accompagnement tout au long de la maladie et l’écoute des patients.
Source : Observatoire sociétal
du médicament, Ipsos et Leem, 2018

Groupes Facebook, Pages Instagram Que se passe-t-il au sein de ces communautés ? Étude menée sur un échantillon de 10 posts les plus engageants au sein de 4 groupes privés Facebook. Observation de 5 profils Instagram influents.

Les groupes privés encouragent la conversation et l’entraide entre patients, mais aboutissent parfois à un manque d'informations scientifiques et la circulation de fake news. En tant qu’acteur de la santé, il est nécessaire de trouver un équilibre entre proximité, vulgarisation et bonne information.

La notion de vécu, le recours à l'intime et la dédramatisation de la maladie sont des composantes essentielles des pages Instagram influentes, dont l’industrie peut s’inspirer pour s'adresser aux patients.

Vers plus de transparence, d’écoute et d’inclusion du patient Exemples de dispositifs Malgré un secteur soumis à une réglementation très stricte, il existe des acteurs, institutions ou entreprises privées du domaine de la santé, qui optent pour une stratégie qui s’avère payante.

la Fondation L’oréal

Les podcasts Inclusive Beauty laissent place aux témoignages de femmes atteintes du cancer, professionnelles de santé ou proches confrontées à la maladie.

Le ministère de la santé

Une opération en partenariat avec 2 Youtubeurs explique la démarche autour de l’obligation vaccinale revue en 2017 et lutte contre la désinformation.

Sanofi

Campagne sur les coulisses d’un laboratoire pharmaceutique, pour montrer l’envers du décor et faire preuve de transparence.

Il est possible de recréer de la confiance en santé en plaçant le patient au cœur des stratégies de communication.

Enseignements et méthodologie de travail avec Gauthier Auverlot, consultant en Communication Digitale, spécialisé sur les questions de Santé.

Contactez-le sur LinkedIn !